Le contenu aussi important pour votre référencement ?

La création d’un site internet implique obligatoirement l’utilisation du SEO et de plusieurs leviers marketing pour réaliser l’acquisition de clients et de visiteurs. Le SEO est l’acronyme du Search Engine Optimization. Ce sont des éléments importants permettant d’avoir un meilleur trafic sur son site internet. Seulement, il faut avoir quelques bases dans le référencement naturel pour mieux comprendre comment l’utiliser à bon escient.

L’importance du contenu dans une stratégie web

Le SEO possède un adage très connu de beaucoup de personnes : content is king (le contenu est roi). La rédaction de contenus optimisés pour les moteurs de recherche est un métier à part entière. Il y a quelque temps, on évoquait la rédaction de contenus uniquement pour « plaire » aux moteurs de recherche. C’est-à-dire qu’il y avait des textes qui étaient optimisés et adaptés entièrement pour les moteurs de recherche afin de gagner des positions sur les expressions importantes.

Aujourd’hui, ce n’est plus le même problème. En effet, la rédaction de contenus vise en premier lieu les humains… mais doit également satisfaire les moteurs de recherche pour travailler le positionnement des pages dans les moteurs de recherche.

Dans ce cas, il est devenu essentiel de prendre le temps de se renseigner sur les critères à mettre en place pour avoir un bon contenu de qualité. Les agences marketing comme l’agence qui traite du referencement grenoble le savent mieux que quiconque : la rédaction de contenus est devenue un véritable chantier.

Peut-on se positionner sans stratégie de contenus ?

Il y aura toujours des personnes qui vont dire « moi, j’ai réussi à me positionner sans stratégie de contenus optimisée ». Est-ce véritablement le cas ? On est en droit de s’interroger. En 2019, la stratégie marketing d’un site internet intègre obligatoirement la stratégie de contenus pour réussir à positionner le site sur des requêtes-clés. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, nous avons déjà vu des sites internet où le contenu ne suffisait pas. Il faut le combiner à d’autres actions, comme une stratégie de netlinking (offsite) pour améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche.

La rédaction de contenus doit répondre à une intention de recherche pour mieux satisfaire l’utilisateur. Google prend en compte, depuis peu, l’expérience utilisateur. Ce moteur de recherche ne souhaite pas mettre en avant des sites dont le contenu n’est pas suffisamment intéressant pour l’internaute. Les résultats affichés dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) doivent être les meilleurs résultats pour permettre à l’internaute d’avoir une réponse à sa question. Les contenus doivent être optimisés, utiles et recherchés par les internautes, complets, intéressants et pertinents… Un véritable travail. Un métier à part entière. Il ne faut pas hésiter à contacter des professionnels pour avoir les meilleurs contenus possible pour améliorer les chances d’une stratégie de contenus satisfaisante avec des retombées significatives.